La perception de la E-santé par les seniors
Les personnes dont les données (de santé) sont collectées disposent de droits, dont celui d’être informées. Il peut s’agir de patients, de personnes participant à une recherche, etc. L’information permet à ces personnes de conserver la maîtrise des données les concernant. C'est une obligation prévue par le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Sources : CNIL
Qu’est-ce que la E-santé ?
La E-santé ou « la santé numérique » concerne « l’application des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’ensemble des activités en rapport avec la santé ». Fondation de l’avenir – Petite guide d’exploration de la santé numérique.
La santé numérique couvre différents champs d’intervention et de compétences tels que la recherche clinique, la prise en charge, l’accompagnement des patients mais aussi et surtout doit inclure la protection des données. Les patients deviennent alors moins passifs, plus éduqués, plus connectés. La diffusion des objets connectés devient massive.
La santé numérique devient une médecine « en continue » qui rassure et implique les patients. Ils sont acteurs de leur santé.
Une E-Santé pour la population vieillissante
Comme toute révolution, la santé numérique peut occasionner des peurs. Les applications mobiles se multiplient. Les exemples sont nombreux : bracelet connecté « garder la forme », bracelets électroniques permettant de déclencher une alarme, capteurs de mouvement ou de température placés au domicile d’une personne, boîtiers de géolocalisation, dispositif de reconnaissance biométrique, système de monitoring de la santé à distance par internet. Les gérontechnologies sont en plein essor avec une offre de services qui se multiplient.
Les français sont adeptes des objets connectés sous conditions que les données émises et transmises soient fiables au niveau médical et juridiquement sûr. 50% craignent que la santé menace le secret médical. La CNIL communique largement sur ce sujet et réfléchit à des pistes d’améliorations (cf. cahier « Innovation & Prospective »).
Les seniors apprécient les outils de suivi, de prévention et d’assistances efficaces. Ils perçoivent la favorisation de leur autonomie, leur maintien à domicile et leur liberté d’aller et venir. Ils sont sensibles à une atteinte qui pourrait être excessive concernant leurs droits et libertés, en particulier leur dignité.
Aujourd’hui, les seniors sont largement connectés et représentent 45% de la population française. En 2018, Patients & Web et LauMa communication, en partenariat avec Medisite.fr et avec le soutien de Cap Digital ont mené une étude sur les usages et attentes des seniors en e-santé : « À la recherche du ePatient • Tome II • Seniors, e-santé et santé connectée ».
« Les 60-69 ans sont 78 % à disposer d’un ordinateur à domicile (52 % des 70 ans et plus) et 54% d’entre eux sont équipés en smartphone. 90 % des seniors ont déjà utilisé internet ou des outils numériques (e-mail, application mobile) pour rechercher des informations médicales ou échanger autour de la santé. À noter, pour les 85 ans et plus, ils sont 85 % à faire de même et dans 1 cas sur 4 (25 %), ils le font non pas pour eux mais pour une personne de leur entourage. 85 % des seniors surfant sur le web santé pensent que les informations qu’ils trouvent leur permettent de mieux prendre en charge leur santé. 72 % trouvent ces informations fiables, 58 % rassurantes et 78 % claires. 69 % des seniors surfant sur le web santé pensent que les informations qu’ils trouvent leur permettent d’avoir des échanges plus riches avec leur médecin.
Les séniors souhaitent que les informations concernant la santé sur le Net soient plus fiables et garanties par leur médecin. Ainsi, ils auront moins de doute et seront plus sûrs dans leur prise de décision concernant leur santé. Pour ce qui est du dossier médical partagé « DMP », 80 % des seniors trouvent qu’il est, en effet, plus pratique d’accéder à leur dossier médical en ligne.
Les seniors ont aussi une forte attente concernant la prise de rendez-vous en ligne. Cette pratique est très appréciée et encouragée par les seniors (MonDocteur ou Doctolib). Ils souhaitent l’amélioration de ce type de rendez-vous pour résoudre leurs contraintes de mobilité et de déplacement, mais aussi l’absence de médecin dans certaines régions. De plus, ils sont favorables aux échanges par e-mail avec leur médecin et à la possibilité d’envoyer leurs ordonnances au pharmacien.
Ils espèrent aussi que les objets connectés feront l’objet de suivi par leur médecin pour recueillir des données essentielles à leur santé. » Source : Patients & Web & LauMa communication – Medisite.fr / 2018. Un suivi, gage d’efficience de leur prise en charge, de leur parcours de soins.