4 conseils pour assurer la sécurisation des données en entreprise
Le nombre de cyberattaques a significativement augmenté ces dernières années. Pour s’en prémunir, la loi Informatiques et Libertés exige des entreprises l’intégration de dispositifs liés à la sécurisation de l’ensemble des données de l’entreprise et plus particulièrement less données sensibles. Les organismes doivent quant à eux tout mettre en œuvre pour protéger les données personnelles des utilisateurs. Pour y parvenir, voici nos 4 conseils.
En matière de sécurisation des données en entreprise, le premier réflexe à avoir consiste à paramétrer chaque poste de travail inactif à se verrouiller automatiquement au-delà d’une certaine limite de temps. Les employés doivent quant à eux avoir le réflexe de verrouiller leur poste dès qu’ils s’éloignent de leur bureau.Pour résumer, il est primordial en entreprise de sécuriser chaque poste de travail de deux manières :
Mettre en place ces deux pratiques en entreprise est un excellent moyen de réduire les risques d’utilisation frauduleuse des postes de travail. Mais ce n’est pas le seul. D’autres pratiques existent pour sécuriser les données sensibles comme :
En plus de la sécurisation virtuelle des données, il est nécessaire d’assurer une protection physique de leurs accès. Concrètement cela revient à verrouiller l’accès aux salles qui hébergent les serveurs informatiques ainsi que celles regroupant les documentations techniques et contrats. Pour sécuriser ces accès, différents moyens sont envisageables comme :
Selon l’ANSSI, le nombre de cyberattaques a significativement augmenté ces dernières années. Entre 2019 et 2020, le nombre d’attaques a même été multiplié par 4 ! Se servir d’outils offrant une protection fiable contre les logiciels espions et virus est donc devenu indispensable pour une entreprise.Cela passe notamment par :
Ces différents éléments sont indispensables pour sécuriser vos données en entreprise. Mais le travail ne s’arrête pas là. Une fois installés, ces outils devront constamment être mis à jour et renouvelés.
En plus de toutes les solutions précédemment citées, le dernier conseil consiste àsensibiliser les employés aux bonnes pratiques applicables en matière de sécurisation de données en entreprise.Mots de passe appropriés, verrouillage de l’ordinateur, surveillance des postes de travail… Les employés doivent être au fait des différentes pratiques permettant de se prémunir des risques liés à l’utilisation de la base de données de l’entreprise.Rappelons que le premier risque en matière de sécurité informatique… C’est l’erreur humaine ! Raison de plus pour sensibiliser autant qu’il est possible les employés.La sécurisation des données en entreprise passe par de nombreux leviers. La tâche n’est pas des plus simples, mais reste indispensable au bon fonctionnement de votre société.
Vous désirez en savoir plus ? Contactez-nous.